Charles Le Borgne

Message de Mr AUBERT Jean-Yves

Echouage du Pierre Le Borgne

 

Je possède quelques photos du Pierre échoué au SO de Majorque entre la côte et l'ilot de Pantaleu. (Rien à voir avec l'échouage de Gandia en 1966)J'aimerai avoir quelques détails sur cet évènement ( les locaux parlent de 1959 ou de 1969 !!!)

 

Je ne suis absolument pas sûr de la date (entre 1956 et 1969 ) la mémoire des locaux étant très floue.

Il se dit à Sant Elm (lieu de l'évènement au SO de Majorque) que pour faire plaisir à des passagers (amis de l'armateur) le capitaine aurait voulu leur montrer la côte de près !!!

Il se dit également que le capitaine connaissait bien les côtes majorquines pour avoir été capitaine du yacht d'Errol Flynn basé au port de Palma.

Je n'ai rien trouvé dans la presse espagnole de cette époque concernant l’échouage.

Par contre j'ai une copie d'un article ( en espagnol) disant que le capitaine du Pierre Le Borgne ( Armand Caiazzo) aurait été arrêté à Marseille le 12avril 1962 comme faisant parti de l'OAS !!!

En espérant que cette petite histoire vous aura intéressée !!!

A bientôt.

 

PS Peut-être qu'un visiteur de votre blog aura des infos !!!

 

En vous écrivant tout à l'heure, et en vous disant que je n'avait rien trouvé dans la presse espagnole je me suis souvenu que l'UIB (Université des Iles Baléares) avait totalement numérisé la collection de Paris-Baléares. (Mensuel de l'association des "Cadets de Majorques") qui faisait un lien entre les îles et les émigrants résidant en France.
Et là surprise ! Dans le N° de Novembre 1956 il y a un petit article relatant l'évènement !



Le dimanche 21 Octobre (1956), le vapeur français "Pierre Le Borgne" qui faisait la liaison Marseille-Oran a eu la malchance de s'échouer entre le Pantaleu et la Caragola (Pantaleu = petite ile, Caragola = nom d'un point de la côte).
Le dit vapeur après avoir fait le tour du Pantaleu situé sur la plage de Sant Elm s'est échoué au lieu précédemment nommé.
Pour le moment on ne connait pas les avaries du bateau, il faut espérer qu'il pourra être rapidement remis à flot et qu'il pourra continuer son chemin jusqu'à sa destination.

Les N° suivants ne parlent pas de la remise à flot

A bientôt

 

 

  



01/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres