Charles Le Borgne

LA GOUVERNANCE DE L’AGENCE DE MARSEILLE DE LA CIE CHARLES LE BORGNE ENTRE 1972 ET 1991

     La direction de l’agence était assurée en 1972 par Mr Charles Maillard (précédemment directeur de l’agence CLB de Rouen) et la sous-direction par Mr Jean Bramary qui avait fait une partie de sa carrière en Algérie. Tous deux prennent leur retraite en 1974 (en juin pour Mr J. Bramary et fin d’année pour Mr C. Maillard).

 

   La succession à la direction fut confiée à Mr Laurent Grima, ex directeur de l’agence d’Alger, puis directeur de l’Exploitation de l’Armement basée à Marseille (à l’angle de la rue de la République et du boulevard des Dames) ; la sous-direction étant assurée par Mr Christian Casaburi.

Mr L. Grima décède en janvier 1979 et a été remplacé par C. Casaburi à la tête de l’agence et la sous-direction fut assurée par Mr Jean-Paul Mauboussin alors chef du service consignation de l’agence. Une sous-direction commerciale fut crée pendant le mandat de C. Casaburi et confiée à Mr Bertrand Thony.

 

   En 1989, Mr C. Casaburi prend sa retraite et Mr Claude Lamiot est désigné pour le remplacer à la tête de l’agence de Marseille. (C. Lamiot, bien connu dans le milieu maritime des 2 bassins de Marseille et de Fos,  était précédemment sous-directeur de l’agence CLB de Port-St-Louis du Rhône sous le mandat de Mr Critot alors directeur de cette agence).

Les 2 sous-directions sont assurées comme précédemment par JP.Mauboussin et B. Thony. Ce dernier rejoint début 1990 le siège de la Cie Charles Le Borgne, installé dans ses nouveaux locaux de St Germain en Laye  après avoir quitté l’Avenue des Champs Elysées après plusieurs décennies.

 

  Avec la reprise fin 1990 de la Cie Charles Le Borgne par la Financière de l’Atlantique (Groupe CGMF) et la cession de l’activité consignation en location gérance à WJ Services (Groupe SAGA dirigé à cette époque par Pierre Aïm) et la création de « CLB Liner » pour l’activité de Lignes régulières, il est mis un terme au mandat de Mr C. Lamiot qui quitte la Cie Le Borgne pour créer sa propre société de consignation et de transit installée à Port St-Louis du Rhône.

 

   Mr JP Mauboussin assure à partir de ce moment-là, la succession de C. Lamiot et prend la direction de CLB Liner qui sera cédé en 1991 à SOFINCO pour prendre le nom de Naxco. Il poursuivra son contrat jusqu’en 2003 en qualité de consultant pour les activités au Tramp et pour assurer la pérennité de la représentation des navires civils de la 6ème flotte US de la Méditerranée.

 



29/01/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres