Charles Le Borgne

La Cie Charles Le Borgne de 1924 jusqu'à l'indépendance de l'Algérie

 

 

 

 

Le développement de la Compagnie Charles Le Borgne de 1924 jusquà l'indépendance de l'Algérie

 

    

       En 1924, Charles Le Borgne se tourne vers la Méditerranée et fait l’acquisition à Port-Saint-Louis du Rhône de vastes entrepôts et terrains. La Compagnie va devenir ainsi propriétaire d’environ 80% des terrains, bâtiments et  habitations de ce port. Cet épisode va marquer l’installation profonde de la Compagnie Charles Le Borgne dans le sud car en même temps d’autres succursales seront ouvertes à Alger et Oran qui permettront l’exploitation de sa première ligne de transport maritime réguliers en Méditerranée. Viendront ensuite les succursales de Marseille, Lyon et pour l’Algérie, de Philippeville, Bougie et Bône, devenues maintenant respectivement Skikda, Bejaia et Annaba.

 

       En 1929, sera créée la succursale de Rouen qui sera suivie de celle de Boulogne sur Mer en 1933 et des agences de Dunkerque, Calais et Brest. Six lignes maritimes furent ainsi créées à terme dont deux au départ de Rouen  vers le Maroc et l’Algérie, les autres desservant l’Algérois et la côte Est algérienne ou l’Oranie depuis Marseille et Sète.

 

La plaquette de la Cie Charles Le Borgne éditée à cette époque donne un aperçu de son réseau d'agences

 

 

 

 

 

 

 

Le prospectus du réseau d'agences

 

 

 

 

Les agences d'Algérie : Alger / Oran / Bône, Philippeville

 

 

 

                     

 

 

 

                  

 

Mr Pierre Bourrié, dont le grand-père maternel de son épouse (Mr Luc Dessault qui était photographe en Algérie), nous a transmis un cliché d'un entrepôt de la Cie Charles Le Borgne en Algérie et que nous publions ci-après:

 

Entreôt CLB Algérie.jpg
 

Mr Pierre Bourrié souhaiterait connaître le lieu où cette photo a été prise.

Pour les nostalgiques de la période de la présence de la France en Algérie, vous pouvez consulter plus de 3000 clichés et qui ont été rassemblé sur son site :  http://www.algeriephotopro.com 



18/12/2010
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres