Charles Le Borgne

La CGMF se sépare de Charles Le Borgne

 

La CGMF se sépare de Charles Le Borgne

PH. M. - LES ECHOS | LE 04/04/1991

 

La Compagnie générale maritime et financière a décidé de céder CLB Liner, les activités d'agence de ligne de Charles Le Borgne, filiale de la STIM (manutention portuaire), elle-même appartenant à la Financière de l'Atlantique qui coiffe les participations du groupe CGM. A la fin de l'année 1994, au terme de cette opération, les cadres de l'entreprise pourront contrôler 40% du capital de CLB Liner. Les 60% restants vont être repris à parts égales par un partenaire « technique », Saga (groupe Suez), et un partenaire « financier » dont le nom n'a pas été révélé. 
Les autres activités de la compagnie Charles Le Borgne dans lesquelles la manutention portuaire est dominante, feront l'objet d'un contrat de location-gérance, avec option d'achat à cinq ans, avec le groupe Saga. Le fonds de commerce et les actifs restent pour le moment la propriété du groupe CGMF. 
A la fin de l'an dernier Charles Le Borgne (autrefois compagnie maritime) employait 260 personnes et affichait un chiffre d'affaires de 175 millions de francs environ. 
Les pertes de 1990 de Charles Le Borgne ont convaincu le groupe CGMF de réaliser rapidement cette opération présentée comme la volonté de mettre fin à une dispersion de ses métiers. Au mois de juillet dernier, la CGM avait avancé les mêmes arguments au moment de la vente de sa filiale SMTT (Société maritime de transit et de transport) au groupe Daher. 



05/08/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres